Manger à l’extérieur avec des enfants

Où manger avec des enfants pré-scolaires ?

Coin jeu dans la boulangerie de Lonay
Coin jeu dans la boulangerie de Lonay

A l'instar du Gecko Escalade, je me demande où est-ce que je peux emmener mes petits pour manger un morceau le dimanche ou le soir en semaine.

Des restaurants pratiques où on peut trouver une nourriture convenable et  un espace pour que les enfants puissent jouer une fois leur repas fini, ça n'a pas l'air d'être tellement dans la culture suisse (vaudoise en tout cas).

En vrac, voici tout ce que nous avons pu trouver :

  • Les restaurants self-services des grands supermarchés suisses, mais ça ferme au mieux à 19h et au pire à 18h en semaine.
  • Le Signal de Bougy
  • Le Chalet des Enfants (mais Monsieur21 trouve que ce nom est galvaudé car l'espace de jeu est minuscule et sur un passage, le tableau noir pour dessiner est de mauvaise qualité, et qu'on nous a réservé une table super trop cougnée pour 4 ; moi, perso, j'apprécie les assiettes enfants qui sont juste une version miniature de l'assiette parents et non de la malbouffe)
  • Le restaurant du marchand de meuble suédois vers Aubonne (mais pour le prix, on ne s'attend pas à de la qualité nutritionnelle, et il ferme à 19h souvent)
  • La chaîne de fast-food par chez nous (mais bon, c'est vraiment l'infrastructure, et les heures d'ouverture qui leur donnent de l'intérêt)
  • La boulangerie de Lonay Pour vos beaux yeux (c'est très bon et le petit coin jeu est très sympa).

C'est pas très fourni, mais vos idées sont les bienvenues.

Un émission ABE datant de 2009 avait fait le tour de la Romandie pour se faire une idée des assiettes proposées aux enfants. Et le résultat a été bien triste.

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Le site http://www.par-ici-les-enfants.ch répertorie les restaurants accueillants pour les enfants. J'ai testé aussi les restoroutes Möwenpick, ils ont des menus enfants, un coin jeu et un espace bébé très pratique (avec micro ondes, bouilloire, etc.).

    Il me sembles que les restaurants "La Lagune" (Cheyres, Le Bouveret, Neuchâtel, Founex, Lutry et Le Landeron) ont un espace pour les enfants. Les enfants y mangent gratuitement jusqu'à 7 ans et 1.50 par année d'âge jusqu'à 14 ans.

  • Alors alors..., nos enfants n'ont pas le même âge, mais... pendant plusieurs années, nous allions régulièrement au Buffalo Grill de Crissier. Ils ont un coin enfant pas trop petit, et à l'étage, quelques machines à jeux (payant). Sinon, à Ouchy (Lausanne) nos enfants aiment bien la pizzeria Boccalino (même si elle ne fait pas les meilleures pizzas du coin), parce que, de nouveau, il y a des machines à jeux (gratuites). Sinon, le café de Grancy est très sympa, à Lausanne également. Il y a des tables/chaises et des fauteuils, une bibliothèque avec des bouquins et des BD.

  • Si l'on s'y met toutes on va bientôt pouvoir écrire un guide...! J'ai aussi pensé à l'excellente boulangerie (mais qui fait aussi des plats) de Chexbres, Bidlingmeyer,où il y a un très chouette coin enfant; la crêperie de la Chandeleur à Lausanne, ou le Petit Bar un peu plus haut, peu spacieux mais jeux et table à langer; Café de Grancy et par les mêmes tenanciers (donc jeux et table à langer), le Café St-Pierre à Lausanne toujours.

  • Si d’un côté de ce restaurant à Loèche-les-bains se trouve un steak house, c’est probablement la partie pizzeria et son ambiance méditerranéenne qui auront la faveur de la famille. Et pour cause. C’est là que se situe le Choucalino club avec son château de boule, son toboggan, ses jeux sur iPad, ses petites tables et chaises pour dessiner dans un livre de dix pages offert aux enfants, sans oublier des coussins pour être confortablement installé devant un dessin animé.

    Au sein du club Choucalino, les enfants découvrent d'abord l'histoire du petit choucas des Alpes "Choucalino". Ensuite, les enfants préparent respectivement une pizza, qu'ils créent spécialement pour l'un des deux parents et qu'ils peuvent également servir. Lorsque les enfants ont mangé en compagnie des parents, final en apothéose avec la remise du certificat d' "artisan de la pizza" ainsi qu’un ballon Choucalino!

    Le "Cervelat grillieru", la nouvelle attraction destinée aux enfants au club Choucalino constitue une véritable aventure.

    Le serveur confie aux enfants une branche de noisetier taillée en pointe avec à son bout un cervelat croquant. Les enfants peuvent griller eux-mêmes cette saucisse typiquement suisse et une fois leur gourmandise bien grillée, l’affiner avec diverses sauces.

    Pour les anniversaires nous avons préparé un superbe package gratuit pour nos petits :

    Voici ce que bénéficent les enfants qui ont leur anniversaire :

    - Repas gratuit

    - Trône « Choucalino »

    - Bombe anniversaire

    - Couronne « Choucalino »

    - Shooting Foto « Choucalino »

    - Dessert surprise

    Les package gratuit sont disponible sur notre shop http://www.choucaswebshop.ch

  • Même si la carte adultes est un peu chère (compter min. 30.- pour un plat), les locaux et l'esapce jeux sont idéaux pour aller avec les enfants au Moulin de Cugy, à 10 min. de Lausanne. Déco incroyable, on peut visiter les salles et les appareils du vieux moulin à tous les étages, la rivière qui coule sous le restaurant peut se voir à travers des plaques transparentes, les enfants y passent des heures! La salle pour les enfants est grande, bien décorée (pas que du plastique!!), avec une porte vitrée; ils passent des DVD à la demande. Franchement une réussite si on n'a pas envie d'être dans le décor fast-food/resto route

  • Bonjour, Voici le Label ChicKids crée pour distinguer les restaurants où les enfants mangent une cuisine saine et équilibrée, mais avec également un divertissement.

    Sur le site, il y a plus de 100 adresses et il y a une application gratuite, qui vous géolocalise et vous indique le restaurant labellisé le plus proche de vous!

    http://www.chickids.ch

  Laisser un commentaire