Tout un programme pour 2010 !

Couverture de La Grenouille qui ne savait pas ... (clic pour plus de détail)
Couverture de La Grenouille qui ne savait pas ... (clic pour plus de détail)

J'ai été moins prolifique sur ce blog que je ne l'avais espéré. Mais tel le bambou chinois brossé dans l'une des 7 métaphores du très joli recueil La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie (Olivier Clerc, 2005), beaucoup de projets et d'articles se préparent en sous-terrain chez la Famille21.

Le mot à la mode cette fin décembre étant "Flopenhague" en référence au manque d'engagement des dirigeants de la planète dans une politique climatique responsable, cela me conforte dans l'idée que les changements ne viendront pas d'en-haut, mais bien de mouvements citoyens épars et ponctuels, encore peu coordonnés, mais qui semblent se rejoindre pour aboutir sur un changement de paradigme.

J'ai été en effet très surprise de constater que mes choix en tant que mère et consommatrice sont partagés par d'autres, et c'est en me renseignant pour ce blog que j'ai découvert a posteriori des mouvements auxquels j'appartenais sans le savoir : créatifs culturels, "parentage", décroissance, simplicité volontaire etc.

Des initiatives locales existent depuis belle lurette à l'instar de l'émission Biosphère de la Radio Suisse Romande et de son blog associé, de l'association NiceFuture, ou des revues spécialisées telle la Revue Durable. D'autres viennent de voir le jour, telle la web TV Café vert.

Mais trêve de théorie et de passivité devant les initiatives des autres, Madame21 passe au concret et voici une bande-annonce sous forme écrite (mais je fais confiance à votre imagination pour y ajouter des effets spéciaux, une voix très virile en dolby surround, et des bruits d'hélicoptères qui font le tour de la salle).

Pour 2010, la Famille21 vous promet :

  • Des articles sur ce blog bien sûr : sur l'électricité verte, sur les ampoules économiques, sur la peinture écologique, et plein d'autres sujets de la vie quotidienne (quoi ?! vous ne repeignez pas votre appartement quotidiennement ?!) ;
  • Un agrandissement de la Famille21 avec l'arrivée d'un second Bébé21 - on se demande encore comment on va le nommer online (Bébé22 ? Bébé21 2.0 ?) ET offline - et par conséquent des problématiques liées à la famille suisse standard de la classe moyenne qu'on va représenter ;
  • Un Restau21 : et oui ! Madame21 va se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat et confronter les principes du développement durable à l'impitoyable loi du marché, et pis encore : celle du marché de la restauration...

Bonne année 2010 !

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Merci pour ton article Madame21, toujours un plaisir de te lire!

    Je me réjouis de l'article sur l'électricité! Ce thème me parle et me touche particulièrement!

    Sinon pour votre bébé21 2.0, je te propose d'utiliser "Enfant21" pour le bébé actuel et "Bébé21" pour le 2ème, non? 😉

  • Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog hier en lisant par-ci, par-là sur le BPA, et je suis bien obligé de vous laisser un message pour vous dire combien ce site est régal. C'est si rare.

    Les sujets sont intéressants bien sûr, mais c'est si bien écrit et le ton est trop bon (et le thon blanc, c'est excellent...).

    L'humour est à point (je me marre de page en page), et puis je suis fan du concept 21 (à ce sujet, ma préférence va pour Bébé21 2.0).

    Bonne continuation.

    Cédric.

    • En plus de ce fabuleux programme pour 2010, j'ai pris la bonne résolution de rattraper mes réponses aux commentaires que nos gentils lecteurs nous laissent, et d'y répondre systématiquement plus prestement. Glps, peut-être que je ne devrais pas m'engager publiquement à ce genre d'exercice...

      @Boutillier : Merci pour ton soutien et ta suggestion. On se tâte avec Monsieur21, on se tâte...

      @Cédric : Bienvenue sur notre blog. Ca fait boum-boum au coeur et je suis restée le sourire béat collé aux lèvres pendant plusieurs minutes à faire Hiiiii, hiiii, ça fait plaisir ce genre de commentaire ! C'était tellement sympa que je me suis demandée si c'était pas Monsieur21 qui m'avait fait une imposture pour me faire plaisir 🙂

  • FFFFéélicitations pour l'heureux évènement 🙂

    Et bon courage pour l'entrepreneuriat... 2 gros challenges pour 2010, pas froid aux yeux la famille21

    A+

    • Merci pour tous ces voeux, on en a bien besoin. Surtout Monsieur21 quand je lui broyerai la main en le maudissant pendant l'accouchement...
      Et puis, c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer, arriver à se dire que c'est bête de craindre le changement car on aime son petit confort (boulot et salaire mensuel rassurants, rythme de vie connu, etc. c'est pas facile d'y renoncer !). Peut-être que le resto fera faillite, peut-être que notre 2e petit fuguera à 6 ans... au moins, j'aurai de quoi raconter sur ce blog sur ce qu'il ne faut PAS faire.... 😉

    • Merci laciboulette de ta fidélité et pour tes nombreux commentaires sur notre blog. Je te souhaite de continuer assidûment ton blog également !

  • Peinture écologique ? Voilà qui va intéresser ma bricoleuse. Je me réjouis de lire tes prochains billets.

    Et pour les enfants : pourquoi pas Ainé21 et Cadet21 ?

    • Zut, je pensais m'attaquer à l'article sur l'électricité, mais voilà que je suis bien tentée par celui sur la peinture...

      Je crois que je vais finalement faire patienter Bricoleuse car j'aime bien parler d'un sujet après l'avoir testé, et ceci ne sera pas avant ce printemps je pense (d'ailleurs Monsieur21 aimerait que je déroge à cette règle depuis que je lui ai parlé de mon intérêt pour le lombricompostage, un compost pour les appartements avec, genre, 1 kg de gentils vers de terre bien dodus...).

      Merci pour la suggestion pour les zenfants. On se tâte toujours...

  • Salut Madame21,

    Merci pour le lien vers Café Vert. Je connaissais pas ce blog, et hop dans mon Google reader.

    Bon weekend

    Yann

    • Bienvenue Yann de Café vert ! Merci de suivre notre blog. Pour ce qui est du format du flux RSS, je crois que c'est parce qu'initialement on souhaitait que nos lecteurs viennent sur le site que Monsieur21 a mis des heures à paufiner pour le graphisme, ou c'était pour flatter notre égo en voyant les courbes de fréquentation du blog monter dans notre outil de statistiques des visites, je ne sais plus très bien... Nous n'avons jamais eu de remarque à ce sujet, mais nous sommes toute ouïe aux souhaits de nos lecteurs pour améliorer leur confort (quoique, je n'irai pas jusqu'à vous faire des massages de pieds, chers lecteurs, chères lectrices, désolée de décevoir vos furtifs espoirs...).
      Je vais en discuter avec Monsieur21 qui s'occupe de la technique, car moi, je m'occupe plutôt de pondre (des articles ou des bébés, heureusement moins fréquemment les bébés que les articles).

  • Coucou la Famille21, félicitations pour la bonne nouvelle! J'espère qu'on se voie avant l'accouchement quand même! Et le projet du Resto, très joli, j'espère que ce sera un resto viet avec de bonnes pho ou bun bo Hue, ou n'importe quelle bonne soupe! Je compte sur vous! Bisous et j'espère à très bientôt!

    • Merci ! Pour le resto, dans la logique de consommer durable et plutôt local, ça sera des plats d'ici, mais rien n'est fixé dans du marbre encore.

  Laisser un commentaire