
Vu les prévisions maussades annoncées pour ce samedi 24 octobre 2009, j'avais demandé aux co-organisatrices de l'action lausannoise de 350.org de brûler des pattes de lapins ou de faire une danse du ventre torride pour conjurer cette poisse qui était censée nous tomber dessus, pour rappel, à la Place de l'Europe en plein coeur de Lausanne.
Et miracle, le soleil a été au rendez-vous en cette journée internationale d'action pour le climat. Je ne sais pas à quel rituel elles se sont adonnées, mais si vous avez besoin de beau temps pour une manifestation importante, j'ai l'adresse mail de ces co-organisatrices super efficaces...
Certains sont venus parce qu'un(e) ami(e), parent(e), collègue, ou voisin(e) donnait un coup de main à l'organisation. D'autres ont entendu parler de l'action à la Radio Suisse Romande (par ex. le matin même dans l'émission Prise de terre). Toutes et tous ont été regroupés autour du 350 formé par les pots de fraisiers offerts par Lausanne Jardins et ont été immortalisés sur la photo qui témoigne de l'engagement des Lausannois et qui révèle leur "inquiétude" par rapport au réchauffement climatique.
De l'action ! Maintenant !
Non, mais, non, tous ces gens ! Là, sur la photo ! Ils disent pas : on est inquiets... Ils disent : on est là, on est venus, on s'est bougés, on a fait une action. Et on n'attend plus des promesses, on attend de l'action de la part de ceux qui nous gouvernent.
Tout se jouera en décembre à Copenhague où se déroulera le Sommet 2009 de l'ONU sur le climat. L'appel pour un ultimatum climatique est lancé ! Pensez à rejoindre les signataires pour atteindre l'objectif du million si vous adhérez au texte de l'appel.
Revue de presse du samedi 24 octobre
- Article et photo dans le 24 Heures
- Article et photo dans le 20 minutes
- Reportage dans le 19:30 de la TSR (à partir de 10'15" mais sans mention de Lausanne)
Entretien du pot de fraisier

Comme j'héberge deux pots de fraisiers issus de cette action, je me suis renseignée sur la façon de leur faire passer l'hiver. En résumé, il faut pour cet hiver :
- Couper les feuilles sèches.
- Laisser les pots à l'extérieur (le fraisier tient le coup jusqu'à -10°).
- Arroser modérément pour éviter l'excès d'eau qui risque de faire pourrir les racines.
- Au printemps, couper les stolons (les bébés fraisiers qui s'échappent) pour qu'ils n'épuisent pas la plante mère, sauf un seul, qu'on utilisera pour refaire une plante à part entière.
Pour en savoir plus (sur les fraisiers)
- L'entretien du fraisier de fraisiculture.com avec des conseils sur les soins bio et la plantation en pot
- L'entretien des fraisiers par Fraises de Cléry
Mince j'ai loupé cette occasion! Sorry Madame21!
Faute avouée à moitié pardonnée 🙂 Mais non, il y a plein d'occasion de participer. Par ex. signer l'appel de Copenhague en est une....
J'ai aussi loupé l'évènement, mais j'ai découvert une savonnerie géniale !!!!!!!!!!
Dans une ligne résolument bio ( TOUTES) leurs huile sont certifiées bio et eco-trade, voilà enfin une marque de savon engagée dans le développement durable.
Cela s'appelle Capra... et c'est à Genève....
j'ai acheté trois savons et en ai essayé un ( L'Indien). J'en suis devenue accro !!!!!
Je vous les recommande !!!!!
Bonjour,
Vu que le nom de domaine a été changé, les adresses url que vous mentionnez ci-dessus ont changé vers:
http://fraisiculture.com/entretien_du_fraisier.php
http://fraisiculture.com/pot.php
Merci pour ce signalement ! Je corrige cela de suite.