Economiseur d’eau

Le pommeau de douche de Madame21 ayant rendu l'âme, elle a sauté sur l'occasion pour s'en acheter un nouveau, tout beau mais surtout tout économique, dont elle a été aussitôt satisfaite. Toute émoustillée par cette trouvaille, elle s'est empressée d'installer des aérateurs d'eau partout dans la maison.  Partout ? Non, tout au fond du couloir une petite salle d'eau résiste peuplée d'un irréductible helvète...

Qu'est ce que c'est qu'un aérateur d'eau ?

Le rutilant économiseur d'eau de Madame21
Le rutilant économiseur d'eau de Madame21

L'aérateur d'eau est un petite bague qui remplace facilement la petite grille qui se trouve au bout du robinet et qui, par un phénomène physique tout à fait inintéressant, remplace une partie du liquide par de l'air. Cela a pour effet de réduire le débit d'eau tout en maintenant l'illusion et le confort d'un débit identique. Pour la douche, il existe de petits éléments qui viennent s'intercaler entre le flexible et le pommeau ou carrément des pommeaux qui ont cette fonction d'économiseur intégrée. Pour le bain, c'est complètement inutile, vous ne ferez que ralentir le remplissage de la baignoire...

Quel intérêt ?

Différents models de pommeau chez Hornbach
Différents modèles de pommeaux chez Hornbach

Premièrement un intérêt écologique puisque ça évite de gaspiller de l'eau. Et particulièrement l'eau chauffée à grand renfort d'énergie.  Mais surtout un aspect financier intéressant: 1 litre d'eau froide coûte en moyenne 0.16 centimes et selon nos charges, nous dépensons 760 CHF par an pour l'eau. Les fabricants d'économiseurs nous expliquent que l'ont peut  économiser jusqu'à 50% d'eau avec leur produit. En équipant les salles d'eau avec ces économiseurs, et en tenant compte des appareils sur lesquels nous n'avons pas de maîtrise sur le débit (WC, lave-linge, lave-vaisselle,...), nous estimons un gain de 20% sur la facture totale, ce qui fait tout de même autour de 150CHF d'économie par an.

Alors pourquoi résister ?

Pour moi, un bon débit de l'eau est un facteur qualité important de ma douche matinale, j'ai donc accueilli cette nouveauté avec méfiance. Madame21 m'a cependant invité à utiliser sa salle de bain pendant quelques jours pour "essayer avant d'acheter". Verdict après une semaine: Sur le robinet du lavabo, c'est très bien, on ne sent pas la différence. Sur la douche, c'est pas mal. On se rend compte qu'il y a moins d'eau mais ça reste utilisable (c'est pas un goutte à goutte). C'est un peu moins agréable mais si ça m'encourage à moins traîner sous la douche le matin, c'est pas un mal. Au final, je vais me laisser convaincre et installer ces petits objets dans mon bastion. Oui Madame21, tu m'as convaincu.

Pour en savoir plus.

Où les trouver

  • Chez Hornbach : pour le robinet (~13 CHF) ou le pommeau de douche (~17 CHF)
  • Chez Coop : en tout cas pour le robinet.
  • Sur le net chez Aquaclic: robinet à ~30CHF , pommeau à ~ 30CHF aussi + frais de port.... Ok ils sont super chers, mais ils sont jolis 🙂

Monsieur21

Papa21 de deux garçons21, fantaisiste, informaticien, bloggeur.

Commentaires

  • Nous avons aussi des économiseurs d'eau pour les deux douches de la maison. Il y avait deux petits "éléments", avec deux actions différentes dans la boîte. Nous avons commencé par mettre le bidule le plus "actif". Pour une simple douche, nickel. Par contre, quand j'ai voulu me laver les cheveux et rincer le tout: la galère. J'ai mis deux fois plus de temps qu'avant... Du coup, je pense que l'économie d'eau n'était pas flagrante. Nous avons mis le deuxième bidule et tout va bien avec celui-ci.

    Un autre truc intéressant pour épargner l'eau: le robinet à "crans". Nous en avons un comme ça. On a facilement la mauvaise habitude d'ouvrir le robinet à fond, juste pour se laver les mains par exemple, ce qui n'est pas très économe. Le robinet à crans évite ça en se bloquant automatiquement avant d'être ouvert à fond. Bien sûr, on peut l'ouvrir jusqu'au bout, mais il faut insister. Même système pour l'eau chaude.

  • Ca m'a l'air pas mal du tout! Est-ce que Madame21 arrive à se rincer les cheveux facilement avec son nouveau pommeau de douche? (Euh...et Monsieur21?). Vous avez acheté lequel?

    • Je ne sens pas de différence pour ma part, mais je pense que c'est parce qu'avant, je n'ouvrais le robinet qu'à moitié et maintenant, je l'ouvre un peu plus, mais pas à fond malgré tout, donc j'ai encore une petite marge.

      Monsieur21, il est à coin avec son pommeau, mais c'est certainement parce qu'il a la nostalgie des pommeaux bien entartrés où il n'en sort plus que deux rayons d'eau ultra-puissants qui pourraient trouer du béton-armé...

  • @Charlotte, C'est vrai que le robinet à crans c'est idéal. Spécialement quand on est aussi fin que moi qui ne connait pas d'autre position du mélangeur que "éteint" ou "à fond". Mais je me suis déjà senti bricoleur lorsque j'ai installé mon aérateur d'eau, je ne m'imagine vraiment pas changer un robinet entier. Vous l'avez installé vous même ?

    @laciboulette, si ton homme ne s'est pas aperçu, ça prouve que ça fait bien illusion et que c'est efficace! Ton lien ne pointe pas sur le bon article de ton blog mais je l'ai retrouvé, il est là: http://laciboulette.over-blog.fr/article-31452584.html . Depuis 5 ans, vous avez remarqué une différence au niveau des factures ?

    @Bricoleuse, Madame21 te donnera sa version, mais personnellement, c'est là que je sens le plus la différence, ça prend un peu plus de temps pour me mouiller les cheveux. Ca devient pas non plus insupportable hein, pas besoin de s'assoir ou de faire une pause au milieu 🙂 J'ai acheté mes appareils chez Hornbach. Je ne sais plus la marque, j'ai juste fait attention à ce qu'ils aient le logo "ENERGY" (cf la brochure de la confédération).

  • Il existe sur le marché des économiseurs d’eau à installer à la place du brise-jet des robinets.

    Mais attention ! Ne pas confondre entre un régulateur de débit et un limiteur de débit.

    Le régulateur de débit par son système interne permettra de diminuer considérablement le débit tout en gardant la puissance par un mélange air eau, vous garderez ainsi tous le confort nécessaire.

    Le limiteur de débit ne fera que freiner l’arriver d’eau et fera perdre la puissance.

    Pour regarder en vidéo l’efficacité d’un véritable régulateur de débit rendez-vous ici : http://www.giletmir.fr/catalog/economiseur-deau-p-48.html?cPath=70_23

  Laisser un commentaire