Vistal, des produits de nettoyage écolos et économiques

Un ami21 nous a parlé de la société Vistal SA qui vend des produits de nettoyage économiques et écologiques.

On s'y est intéressé

Le concept est de vendre des produits nettoyants concentrés à diluer soi-même puisque les produits nettoyants standards sont composés en grande partie d'eau (95% à 99% selon leur site). Cela présente plusieurs avantages:

  • Le prix: 10x plus économiques que l'achat de produits standard
  • L'écologie: 50X moins de déchets d'emballage rejetés après usage et autant de transport en camion de moins. Et comme si ça ne suffisait pas, le produit est biodégradable.
  • La pratique: C'est autant de litres en moins à porter du magasin jusqu'à la maison.

On l'a acheté

Vistal: Les produits du pack découverte
Vistal: Les produits du pack découverte

Pour les nouveaux clients, ils vendent un pack découverte contenant leur gamme de produits à 59 CHF:

  • 500g de nettoyant concentré
  • 500g d'anti calcaire concentré
  • 1 éponge en acier inox
  • 3 vaporisateurs vides de 500ml.

On l'a reçu

Le paquet a été livré rapidement. A l'intérieur, les bouteilles sont bien pensées et intègrent un doseur pratique. La dilution se fait sans problème et les notices sont claires.

Le seul bémol à ce niveau est la notice de l'anti-calcaire qui fait un peu peur:

  • Classe de toxicité 3
  • Il est fortement recommandé des porter des gants et de se protéger les yeux lors de l'utilisation.

    L'équipement de la ménagère
    L'équipement de la ménagère
  • N'utiliser qu'avec une aération suffisante.

Il y a même une image de masque de protection pour suggérer que ça compléterait bien le déguisement.

Dans mes toilettes, il n'y a pas de fenêtres et ça m'ennuie un peu de ressembler à un ghostbuster lorsque je les récure...

UPDATE: lisez les remarques que la société Vistal nous a faites sur ce point dans les commentaires

On l'a testé

Pour le côté efficacité, nous avons confié nos produits quelques temps à Mamie21 qui s'y connaît bien en cilit bang, potz et autres produits nettoyants. Voilà son avis:

"Le nettoyant, ça nettoie mais ça demande trop d'huile de coude par rapport au cilit bang. Pour nettoyer une douche lavée il y a une semaine, le nettoyant ne suffit presque pas et il faut utiliser l'anti-calcaire. L'anti-calcaire quant à lui fait bien son travail mais lorsqu'il est vaporisé dans une pièce, pas moyen d'y rester tellement c'est agressif pour les poumons. "

UPDATE: lisez les remarques que la société Vistal nous a faites sur ce point dans les commentaires

On en a tiré des conclusions

C'est donc un produit nettoyant avec des intérêts écologiques notables et qui nettoie. C'est déjà bien! Si on est d'accord de frotter plus fort. On va encore essayer de le diluer un peu moins, ça peut aider. Quant à l'anti-calcaire, il peut être utilisé sur une éponge plutôt qu'en vaporisation. Ça permet peut-être d'éviter le masque et les lunettes.

De toute façon, avec le contenu du pack découverte, on va tenir une décennie, alors on continue!

Monsieur21

Papa21 de deux garçons21, fantaisiste, informaticien, bloggeur.

Commentaires

  • Chers amis21, bonjour.

    Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt porté à nos produits écologiques et hautement biodégradables pour nettoyages, hygiène et désinfection.

    Après lecture de votre témoignage et afin d'apporter quelques précisions utiles, permettez-vous ces commentaires:

    Sur la photo des produits:

    Le pistolet vaporisateur blanc/rouge est prévu pour le flacon STOPCALC. Il contient un joint spécial pour résister aux acides. Les couleurs ont pour but de simplifier au maximum la compréhension de "où va quoi" (...mais il nous reste peut-être encore des progrès à faire).

    Au suget du bémol concernant l'anti-calcaire:

    Sa formulation regroupe différents acides (tous biodégradables à 100%) et fait descendre son PH à 2, ce qui en fait un concentré fortement acide et très efficace contre le calcaire.

    La vente d'un concentré contenant jusqu'à 17% d'acides, nous pousse à rendre les consommateurs attentifs aux dangers que cela peut représenter, particulièrement pour les yeux et les voies respiratoires. (Faites chauffer un peu de vinaigre dans une casserole pour la détartrer et vous comprendrez aisément que respirer la vapeur qui s'en dégage est tout bonnement impossible...). De même, se frotter les yeux après avoir trempé ses doigts dans du jus de citron ou du vinaigre est des plus radical pour se rappeler de faire attention.

    Aussi, les lunettes, les gants et masque de protection ne sont pas indiqués pour effrayer le consommateur mais pour le rendre attentif aux précautions qu'il convient de prendre. Ces protections sont par contre très fortement conseillées aux personnes ammenées à travailler plusieurs heures en contact avec des produits de ce type (nettoyages des lieux publics, travaux en industries, etc.).

    Pour terminer, conseil à Mamie21:

    Il est dommage qu'elle ai voulu nettoyer sa douche, baignoire ou lavabo avec le nettoyant (DAP PROFESSIONAL) ultra performant sur toutes les surfaces, sauf ces trois dernières, pour lesquelles c'est précisément STOPCALC qui doit être utilisé... Ses poumons seront soulagés en vaporisant l'anti-calcaire sur les surfaces à nettoyer et en sortant de la pièce non aérée 1 minute afin de laisser agir, avant de frotter brièvement (sans huile de coude) et rincer à l'eau claire.

    Voilà donc, chers amis21, quelques indications utiles pour vous aider à nettoyer sans besoin de frotter plus fort et un clin d'oeil à Mamie21 qui, nous l'espérons sincèrement, ne sera pas fachée du conseil que nous souhaitons bien amical.

    Cordialement,

    vistal.ch

    infoline: 0800 555 007 (appel gratuit)

  • Bonjour vistal.ch! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous apporter ces compléments d'information ! Nous allons dès à présent suivre vos conseils et informer Mamie21.

    Et je vais m'empresser de changer les vaporisateurs de nos flacons pour faire coïncider les couleurs. (Ca parait tellement logique à présent...)

    Je vais mettre à jour cet article pour qu'il fasse référence à votre commentaire.

  • Chère famille21,

    forts de votre expérience de plus de près d'une année avec ces produits, les recommanderiez-vous maintenant? Est-ce que les conseils de Vistal ont permis de diminuer l'huile de coude nécessaire?

    • Merci de relancer le sujet, c'est vrai que ça mérite une petite mise à jour:

      J'aimerais tant dire du bien parce que l'idée du produit à diluer est vraiment bien et que leur démarche est louable. Leurs produits sont somme toute efficaces mais la vérité est qu'on a cessé de les utiliser. Madame21 étant enceinte jusqu'aux dents, elle est devenue très sensibles aux odeurs et l'odeur laissée dans l'appartement par ces produits ne lui convient pas. Mamie21 quant à elle n'arrive pas à se faire à l'agressivité du produit pour les poumons lors de la vaporisation. A son age, on ne change pas ses habitudes comme ça...

      Donc voilà, il nous reste quelques fonds de bouteilles dans le placard qu'on finira par utiliser mais nous n'allons pas en racheter pour le moment.

  Laisser un commentaire