Baignoire Shantala

La baignoire Shantala, c'est un grand seau en plastique dans lequel on plonge un bébé sale pour l'en ressortir propre une demi-dizaine de minutes après.

C'est vanté comme écologique (on consomme beaucoup moins d'eau que dans une baignoire à bébé classique genre transat, voire dans la baignoire des grands), pratique (pour l'emmener en voyage par ex. ou le ranger car ça prend peu de place), et confortable (soi-disant que le bébé s'y sent à l'aise dans une position lui rappelant celle du foetus).

Ca c'est la théorie.

Bébé21 dans sa baignoire Shantala
Bébé21 dans sa baignoire Shantala

Dans la baignoire Shantala à 2 mois

A 2 mois, Bébé21 avait plus la consistance d'un ver de terre un lendemain de cuite à la vodka que celle du petit garçon sémillant qu'il a actuellement. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de baigner un gros lombric. Mais même dans 10 cm d'eau au fond d'un seau, ça ne le fait pas, il pique du nez (et manque donc de peu de se noyer).

Décision a été prise de retenter l'expérience vers 6 mois, lorsque ses petits muscles se seront habitués à la pesanteur de la terre sur laquelle il est tombé.

Dans la baignoire Shantala à 6 mois

A 6 mois, Bébé21 ne sait pas encore s'asseoir. Posé dans la Shantala et soutenu sous les épaules, son derrière avait un malin plaisir à suivre ses jambes qui remontaient à la surface. Laver Bébé21 dans cette baignoire revenait à :

  1. pousser constamment son derrière et ses jambes vers le fond pour qu'il reste droit entre 2 mouvements de savonnage,
  2. avoir mal au dos pour 2-3 jours, le temps de récupérer pour le prochain bain.

Autant dire que Monsieur21 était ravi de mon idée d'utiliser cette Shantala.

Dans la baignoire Shantala à 8 mois

A 8 mois, Bébé21 sait s'asseoir. Et la Shantala me paraît enfin meilleure que la baignoire classique :

  • Pratique : elle prend moins de place dans MA salle de bain que l'autre, et est plus rapide à remplir et à vider,
  • Sympa : je ne sais pas si Bébé21 se rappelle de sa vie intra-utérine et que cela le réconforte, mais il a l'air de se plaire dans cette baignoire.

Les désavantages

  1. Rincer le shampoing fait tomber de l'eau savonneuse dans les yeux de Bébé21,
  2. L'accès aux parties les plus sales au fond de la baignoire n'est pas évident,
  3. L'extraction du bébé requiert une agilité extrême pour ne pas gicler de l'eau partout.

Où la trouver

  1. Je l'ai achetée chez Jubilane à St-Légier pour 24.50
  2. Vous pouvez aussi la trouver chez Mère et Terre à Grens pour 30.-

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Bonjour Madame21,

    jusqu'à quel âge bébé21 a-t-il profité de cette... ce... seau? On hésite à faire l'achat pour bébé v3.0

    • Je l'utilise toujours pour des bains "rapides" où on ne le laisse pas s'amuser avec tous ses jouets dans l'eau pendant des heures... et Bébé21 va bientôt avoir 2 ans. Cela dépend de la taille du bébé : si vous arrivez à le faire rentrer dedans et surtout à l'en ressortir ! En plus, les désavantages cités dans l'article ont presque disparus car je peux lui dire de lever la tête pour lui rincer les cheveux (mais je ne réussis pas tout le temps à éviter de lui tremper les yeux...), et de se lever pour savonner son derrière. La quantité d'eau utilisée est vraiment moindre que si on remplit la baignoire pour "grands", ça n'a juste rien à voir...

  • On a utilisé aussi la shantala ici, mais au contraire de toi, on a arrété pour ses 6 mois!

    au début BB est tout petit et finalement j'arrivais à passer ma main derrière sa tête et sous l'aisselle pour le soutenir. en général BB me regarde donc ne pique pas du nez!

    pour l'aspect pratique, on la posait par terre dans la salle de bain et je m'asseyait sur le sol en mettant la baignoire entre mes jambes: jamais eu de soucis de dos! un matelas à langer par terre à coté et hop le tour est joué!

    ça a commencé à se corser vers 5 mois quand miss s'est prise d'une passion pour l'eau et cherchait desespérément à laper l'eau... un joujou a permis de lui faire changer d'idée...

    enfin vers 6 mois, meme problème que toi: les fesses glissent et remontent! comme BB commençait à tenir bien assise, on est passé à la grande baignoire. Pour ça on a investi dans 2 trucs:

    - les étoiles de mer antidérapantes de chez manor pour pas transformer BB en savonette au fond du bain

    - le babydam, sorte de barrière en plastique que l'on place dans la baignoire et permet de réduire sa dimension. Alors certes c'est pas donné (60chf), mais écologiquement, je me dis que j'utilise quand meme bien moins d'eau, et c'est plus rapide pour remplir la baignoire (trouvé chez Babyzou).

    voilà!

    • C'est fou, j'ai pensé à inventer un truc comme le babydam, et je serais devenue célèbre et riche, et ... bon ben, voilà, d'autres y ont pensé avant moi.

      Je pense que je vais investir aussi dans un babydam, ça a l'air super ! Même si je crains que c'est un tue-le-dos que de se pencher pour savonner bébé. Avec la shantala, je le pose sur une planche et je suis alors debout à côté pour le baigner. Pas de problème de mal de dos vu que je n'ai plus besoin de le (sou)tenir, et en plus, il a de l'eau jusqu'aux aisselles.

      • ben pour le dos, je me met accroupie à coté de la baignoire avec les bras "dans" la baignoire. en fait les bras sont là juste au cas où elle perd l'équilibre, puis pour le savonnage à la fin. et je met pas bcp d'eau par contre, en gros 5 cm, et elle joue avec ses trucs flottants... Mais c'est sur que c'est une bonne invention!

        • Merci pour l'astuce, je vais essayer ! (et je suis toute triste qu'on n'en trouve pas du tout en occasion...).
          Dans tous les cas, je suis déjà très contente de découvrir les astuces des autres mamans pour leur quotidien, et rien que pour ça, ce blog en vaut la peine 😀

  • Utilisée correctement et pas une fois toutes les lunes, cette baignoire est très chouette. Perso, je la mettait en hauteur pour éviter les maux de dos que j'aurais de toute façon eu avec une autre baignoire. Comme elle contient moins d'eau par contre, je me casse moins le dos pour aller a vider.

    Quant à la position du bébé, à 2 mois quelle que soit la baignoire, il vaut mieux le soutenir. A moins qu'on ne préfère utiliser un transat où bébé a droit à une masse plastique juste au niveau de ses parties génitales. Alors là, la maman, elle ne sent rien, elle trouve ça génial mais je suis sûre que pour le confort de bébé, il faudra repasser...

    • Mais comment on fait lorsqu'on baigne les petits une fois tous les 3-4 mois comme chez nous ? 😉 ça serait super écolo ça !

      Personnellement, j'utilise les deux baignoires. La shantala pour les bains "fonctionnels" et la baignoire-transat pour les bains plus longs où PetitBébé21 peut jouer avec ses jouets car dans la shantala, une fois que j'y ai mis mes mains, il ne reste plus beaucoup de place pour autre chose. Maintenant qu'il tient bien assis à 10 mois, il est très heureux dans la baignoire-transat. Mais même plus petit, il gazouillait en étant couché. Le gros bloc en plastique qui le tient plus ou moins n'a pas l'air de le déranger du tout.

  • Bonjour,

    Je suis étonné de votre expérience, la mienne se rapprochant beaucoup plus de celle de Floflo. On a eu la Shantala des le début, et je ne me souviens plus exactement quand on a commencé à l'utiliser, mais assez rapidement car nous n'avons pas eu d'autre baignoire. chez nous la shantala à été placée dans notre baignoire, et on se mettait a genoux à coté avec un bras passant derrière le dos / les epaules du bébé, la main qui maintient le coté / le bras de bébé. Ca a très bien marché jusqu'à 5 / 6 mois, elle jouait, poussait sur ses pieds, les sortait en dehors du bain etc.. Puis elle s'est mise à se lever. Au début ça allait, on la laissait assise pour jouer 5 minutes et on finissait par le savonnage et le rinçage debout (en la tenant bien sur). Puis vers 9 mois elle ne restait plus assise dedans et sa devenait très sport de lui donner le bain, alors on a du acheter un tapis antidérapant pour la laisser gambader dans notre baignoire. Donc pas d'expérience de lombric bourré pour nous, plutôt le ressort dans une boite. Je pense que ça convenait très bien au bébé, mais c'est vrai que ça faisait parfois mal au bras de la tenir. En meme temps, ce n'était que 10 minutes tous les 2-3 jours, et si je n'avais pas écris ces lignes je ne m'en serai pas souvenu.

    L'autre utilisation que nous avons fait quotidiennement de la shantala, c'est pour l'hygiène naturelle. On tenait le bébé au dessus et on lui proposait de se laisser aller (pipi ou caca) au dessus au moment ou on pensait qu'elle s'apprêtait à le faire. et pour ça la shantala était parfaite: On peut la déplacer n'importe ou, la caler entre les jambes et la cible (le réceptacle) est grand. On a du avoir en tout et pour tout 2 accidents en 6 mois de pratique, c'est a dire qu'on a pas été assez rapide pour prendre le bébé sur nos genoux et que l'explosion s'est faite avant que nous ayons visé la cible (il faut dire que les 3 premiers mois on peut voir des jets de caca très puissant jusqu'à 1m50). Bref, la taille de la Shantala a rendu la chose agréable alors que sinon ça aurait été une catastrophe quotidienne ou plus. Et biensur nous lavions rapidement la shantala apres chaque utilisation et la lavions très bien avant le bain.

    Voila, pour ma soeur, la Shantala n'a jamais fonctionné avec les bains de son fils, a mon avis ça dépend vraiment de chaque bébé! Merci pour votre partage d'expérience!

    • Bonjour Max et merci pour ce témoignage très instructif, et surtout très précis ! En effet, je n'ai jamais pensé à l'utiliser comme un gros pot, et je pense que cela aurait pu m'inspirer. Maintenant que les deux petits sont grands, je l'ai revendue plus loin, en espérant que cette future famille en fera bon usage.

  • Bonjour, pour mon expérience, la baignoire shantala a été parfaite...

    Pas de soucis pour tenir bébé puisque nous mettions seulement le petit doigt dans sa bouche et que dès la naissance bébé tenait tout seul dans sa shantala.

    Bébé à bientôt un an et l'utilise toujours.

    Pour le mal de dos, la baignoire est posée sur une petite table juste à ma hauteur.

    • Merci Thea pour ce témoignage. Par contre, je ne comprends pas l'histoire du petit doigt dans la bouche : est-ce que cela ne vous immobilise pas une main le temps du bain ?

  • Je suis très surprise de votre expérience, car nous avons toujours utilisé cette baignoire, dès le premier bain à la maison de bébé, en le soutenant sous le menton, et bébé a toujours été très apaisé, et sécurisé dans cette position. Il a maintenant 8 mois et les bains se font toujours dans la Shantala, un vrai bonheur !

  • Merci gab pour ce partage d'expérience. Nous n'avons compris que très récemment que nous avions fait une erreur lorsque nos enfants étaient des nouveaux-nés : nous y avons mis trop d'eau ! Un couple d'amis nous a dit qu'il suffisait de mettre un tout petit fond d'eau pour que de cette manière, les épaules et le dos collent aux parois sèches sur le haut.

  • Nous mettions de l'eau à peu près jusqu'à la moitié voire 3/4 quand il était nouveau né et ça n'a jms posé de problème en le tenant sous le menton, je pourrai vous envoyer une video si vous voulez. Son cou entre l'index et le majeur, son corps flottant à la verticale. C'est ma sage-femme qui nous avait indiqué comment faire.

    Maintenant nous mettons moins d'eau car il est plus lourd et que ça déborderait.

  Laisser un commentaire