Velouté aux légumes oubliés (ou potage maison en clair)

Une fois que vous avez obtenu des légumes bio de saison (voir l'article sur le Jardin Potager), se faire un repas équilibré rapidos, c'est pas compliqué.

Une recette saine vite fait

LA recette de l'hiver super facile, rapide et succulente : le potage maison (ou le velouté aux légumes oubliés si on veut se la péter aux chandelles) pour 4 personnes.

  1. Dans une grande casserole, faire suer un oignon coupé en rondelles dans un peu d'huile d'olive ou d'arachide, mais pas de colza (voir correctif ci-dessous) car elle se dégrade à haute température.
  2. Faire bouillir 0.5 litre d'eau dans une bouilloire.
  3. Peler et couper en cubes quelques légumes oubliés de saison (carottes, panais, choux fleur, ou tout légume qui peut vous faire froncer les sourcils à sa seule vue, genre radis noir), et les jeter dans la casserole.

    Combien "quelques" ? Euh, ben à peu près jusqu'à remplir la moitié d'une grande casserole...

    Légumes oubliés... par la société et redécouverts par les producteurs, ou simplement oubliés par vous-même au fond du frigo et trop mous pour être apprétés autrement que mixés (ce qui est le cas le plus fréquent chez nous).

  4. Ajouter un cube de bouillon et l'eau bouillante aux légumes qui crépitent dans la casserole, et amener le tout à ébullition.
  5. Cuire 10-15 minutes à feu moyen, puis passer au mixeur.
  6. Si vous aimez les potages bien liquides, ne vous gênez pas à mettre plus d'eau.
  7. Si vous aimez les potages onctueux, rajoutez un filet de crème fraîche avant de servir (si vous rajoutez la crème directement dans la casserole, le potage se conservera moins longtemps.

Vous pouvez accompagner ce potage d'une tranche de pain complet et d'un bout de bon fromage, et hop, le tour est joué pour respecter la pyramide alimentaire.

Correctif du 09.06.2009

Une Amie21 m'a fait remarquer que certaines huiles se dénaturent avec la chaleur, en particulier l'huile de colza. Mais une huile de colza suisse spéciale cuisson HOLL (High Oleic Low Linolenic) vient de sortir à la Migros à 4.80 le litre.

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

  Laisser un commentaire