Potage aux lentilles

Dans la série Manger vite et bien avec presque rien, je vous propose une recette trouvée au dos de l'emballage d'un paquet de lentilles.

Comme pour la recette du velouté aux légumes oubliés, il vous faut vous procurer quelques légumes (carottes, panais ou tout autre que vous affectionnez particulièrement), et du bouillon. A cela vous ajoutez 200g de lentilles, du beurre, 100g de lardons et de la poudre de curry.

Marche à suivre pour 4 personnes

  1. Faire tremper les lentilles 2-3 heures dans de l'eau à l'avance.
  2. Faire suer un oignon haché dans 10g de beurre dans une grande casserole pouvant contenir au moins 2 litres de liquide.
  3. Y rajouter les légumes coupés en rondelles ou petits morceaux, et les étuver 5 minutes.
  4. Faire bouillir 1.5 litres d'eau.
  5. Verser dans la casserole les lentilles, et les étuver 5 minutes.
  6. Jeter un cube de bouillon dans la casserole, et les 1.5 litres d'eau chaude que vous avez fait bouillir, touiller un coup et laisser mijoter à feu moyen à couvert pendant 20 minutes.
  7. Faire dorer les lardons dans une poêle et les mettre dans un bol une fois devenus croustillants.
  8. Assaisonner de sel, poivre et poudre de curry selon votre goût, puis servir bien chaud dans une assiette creuse en parsemant de lardons.

Astuce

Nous cuisinons pour 4 personnes alors que nous ne sommes que 2.5. Mais cela nous permet d'avoir des restes et donc de gagner du temps pour s'adonner à des activités plus fun (comme, genre, rédiger un article sur ce blog à propos de ce qu'on a concocté...).

Dans ce cas précis, j'ai dégusté ce potage aux lentilles cuisiné hier à midi dans mon bureau, et c'est encore drôlement bon.

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

  Laisser un commentaire