La salle de bain de Monsieur21

Ma salle de bain est une salle de bain d'homme. Yeeeaahhh! Elle contient en tout et pour tout 6 produits:

  • Un gel douche
  • Un déodorant
  • Du savon à main
  • Du dentifrice
  • Un nécessaire de rasoir
  • Du papier toilette

Plutôt que de continuer à acheter "ce que j'ai toujours acheté", j'ai récemment décidé de faire des choix réfléchis quant à ces produits selon les critères suivants: exempt de produits potentiellement toxiques, économique, facile à trouver, pratique et agréable, écolo. Après quelques recherches, voilà donc mes nouveaux choix argumentés.

Gel douche

En octobre 2008, ABE a testé pour nous les savons. Il a jugé les savonnettes "douce Coop Prix garanti" comme "très bon" avec une note de 16/20. C'est de plus un des rares produits de leur test à ne contenir aucun allergène. Ces savonnettes ne sont pas chères, ne s'usent pas vite, ont un emballage minimum et lavent bien. Quant au plaisir, je dois avouer que de se laver avec une savonnette est autrement plus "yeaaaah" qu'avec un gel douche.

Shampoing

shampooing M-budget
Yeaaaah!

ABE a testé les shampoings en 2005 et a jugé le shampoing "M-budget aux herbes" comme "très bon" quant aux substances potentiellement toxiques. Je ne suis pas forcément fan des lignes "économiques" des supermarchés mais je me laisse convaincre si en plus on me dit qu'ils sont très bien. Bon, au shampooignage, ça sent un peu comme un shampoing à 1.20 CHF le demi litre... C'est à dire un peu boaf. Mais une fois rincé, ça ne sent plus rien. Et ça lave. J'en demande pas beaucoup plus, c'est adopté!

Déodorant

Nos voisins allemands d'öko-test ont testé des déodorants en été 2008 mais il faut bien dire que leur gamme de produits est sensiblement différente de la nôtre. J'y ai tout de même trouvé le déodorant "SANTE roll on Mild Wave". Très bien classé dans le test récent de öko-test, disponible en suisse et pas excessivement cher pour un déo naturel. Le mode d'application "stick" me paraît également plus économique que le spray. Quant à la pierre l'alun, je la mets en quarantaine tant qu'on ne s'est pas décidé au sujet des dangers de l'aluminium sur les d'ssous-d'bras. J'ai commandé ce déo sur internet, je vous tiendrai au courant de mon avis.

Savons pour les mains

J'ai jeté mon savon liquide à pression (c'est quoi le nom officiel des pousses-mousses?) pour le replacer par une savonnette "douce Coop Prix garanti". Comme elles s'achètent par lot de 5, il faut bien que je les utilise à fond!

Dentifrice

En janvier 2008, Öko-test a publié un test des dentifrices (payant). Parmi les trois premiers, on trouve les dentifrices Elmex et Sensident Fresh. Sensident Fresh, je ne sais pas où le trouver mais il m'intéresse tellement il est pas cher (95cts pour 125ml). Elmex est un peu cher, mais au moins je le trouve à la migros. Alors j'ai opté pour Elmex. Ca a un peu un sale goût, mais on s'y fait... Le but du dentifrice, c'est pas d'être délicieux.

Rasoir

Tel la providence, le dernier bon à savoir offre un comparatif des rasoirs électriques. Cela m'a semblé une alternative économique aux rasoirs à lame. Ce test suggère donc d'acheter le rasoir électrique Miostar Shave 304 noté comme "bon" avec un prix très honnête. Je n'ai pas encore réussi à le trouver à la migros, je vais continuer ma quête dans les migros des alentours.

Papier toilette

En 2002, (ça fait loin mais est ce que ce sujet a beaucoup évolué?), ABE a testé les papiers toilettes. On y trouve bien classé le papier " Coop Oecoplan recycling" avec la mention "bon" pour un prix moitié moindre que ceux de ses concurrents. A l'usage, c'est très correct. J'ai connu pire chez bien des gens...

En savoir plus

Où trouver tout ça?

Monsieur21

Papa21 de deux garçons21, fantaisiste, informaticien, bloggeur.

Commentaires

  Laisser un commentaire