Fabrication de bulles de savon

Bébé21 adore les bulles de savon, et nous nous sommes lancés à la recherche de LA recette permettant de reproduire ces merveilles sphériques et irisées en quantité pour éviter d'acheter un tube à bulles au bout de chaque séance.

Recette pour bulles de savon

Internet fourmille de recettes diverses (sur Wikipedia, ou d'autres sites), pour bulles géantes ou non, mais il nous a fallu constater une chose primordiale : la qualité du mélange final dépend essentiellement du savon utilisé.

Résultat no 1 : il faut oublier les produits vaisselle écolos qui ne font presque pas de bulles.

Résultat no 2 : il faut également oublier les produits vaisselle standards qui font des bulles, car une fois touillés, ça donne un produit qui fait 2-3 bulles sans couleur qui éclatent vite.

Résultat no 3 : Monsieur21 a jeté l'éponge, enfin, les tubes originaux que nous avons vidés parce que nos expériences de recettes n'ont pas été très concluantes.

La RSR fait une démo de bulles de savon

Quelques jours à peine après ce geste rageur de Monsieur21 (geste qui en réalité n'avait rien de rageur du tout, mais c'est juste pour ajouter un peu d'intensité à cet article), qu'entends-je sur la Radio Suisse Romande, radio de qualité ô combien sublime (et je suis sincère quand je dis ça) ? Qu'entends-je lors de l'inauguration du Rolex Learning Center à l'EPFL ? Une expérience en direct de fabrication de bulles de savon (à 39'20'') !

L'expérimentatrice Sarah Dirren, ayant plus de persévérance ou de moyens que nous, a testé un plus grand panel de produits savonneux et recommande de non pas utiliser du produit vaisselle mais du shampooing !

Je suis toute ouïe, tendue d'attention et guettant la marque qu'elle va annoncer comme la meilleure pour produire les plus belles bulles, mais non, pas une seule révélation. Et c'est là, aussi déçue que mes chaussettes, que je réalise qu'ils ne font pas de pub sur une radio publique (et en temps normal, je loue cette caractéristique). Ravalant ma frustration d'être si près de LA recette de bulles de savon, je réalise que je roule à 40 sur une route cantonale et que la voiture de derrière me fait des signes de phares depuis un bout de temps (oui, j'écoute la RSR quand je roule en voiture...).

Les miracles

Ne m'avouant pas vaincue (je ne m'avoue jamais vaincue, c'est un symptôme de ma positivite aigüe), j'écris à l'émission Impatience qui a présenté l'expérience de bulles de savon en demandant ingénûment s'il était possible que leur collaboratrice me révèle LA marque de shampooing testée et approuvée pour la fabrication de la potion ultime qui me donnera ces bulles tant convoitées.

Le premier miracle

Non seulement Impatience est une émission admirable dont j'apprécie la qualité, mais en plus, ils ont transféré ma demande à la personne concernée qui m'a aimablement répondu. Qu'elle en soit publiquement remerciée ici !

Et je vous révèle ici la recette suisse de bulles de savon :

  1. 1/3 de shampooing "I AM" de la Migros ou gels douche "Petit marseillais" (mais il faut ajouter un peu plus de glycérine)
  2. 2/3 d'eau distillée ou eau pour les fers à repasser
  3. 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  4. une giclette de glycérine (trouvable en pharmacie ou droguerie) ou de maïzena

Oui, les quantités m'ont été données de manière approximative. Mais je pense qu'il suffit de suivre une recette standard pour avoir des quantités en ml.

Le deuxième miracle

Toute impatiente d'éprouver cette recette, je me rue vers Monsieur21 pour lui demander si le sac poubelle qui a recueilli nos tubes de bulles à savon a été évacué ou non (oui, dans mon impétuosité, j'étais prête à fouiller les containers pour retrouver nos déchets et ces tubes). Et c'est là que je loue notre côté bobo-écolo, car Monsieur21 me sourit en me disant qu'il a mis ces tubes dans notre bac de recyclage et non pas dans la poubelle... je vous avoue mon soulagement lorsqu'il me ressort ces tubes propres et intacts, sans être ni égratigné, ni décoiffé.

Le troisième miracle

Malgré les quantités mélangées au pif, la recette donne effectivement de belles bulles (il faut quelques ajustages en eau ou en glycérine selon la trajectoire des bulles : si trop pomme-de-Newton, il faut rajouter de l'eau car le mélange contient peut-être trop de glycérine, si trop éphémère, il faut rajouter de la glycérine ou du sucre). Nous n'en avons pas obtenu autant qu'avec un tube acheté en commerce, mais le résultat est satisfaisant. Nonobstant l'irrégularité du souffle de Bébé21, ce dernier réussit même à produire quelques bulles qu'il s'amuse à éclater de la main aussitôt.

Madame21

Maman21, entrepreneure associative, citoyenne engagée, optimiste irréductible.

Commentaires

  • Moi je dis bravo! Car faire du savon à bulle c'est pas facile. Pis avez-vous essayé de faire des énormes bulles... genre entourer Bébé21 de savon? J'ai bien envie d'essayer! 😉

  • Merci pour cette recette, testée hier.

    Petit bémol, la Migros vient de changer toute sa gamme de shampoo IAM, donc le mélange produit avec le shampoo bleu (daily care) avait un aspect laiteux et les bulles semblaient lourdes, même si certaines faisaient 40-50 cm et on duré plusieurs secondes.

    Pour démarrer dans les grosses bulles, on trouve des kits chez Vivishop pour moins de 10.-, avec une bouteille de savon, une assiette et deux grands "anneaux".

    • Nous avons acheté ce shampooing dans cet emballage bleu également et même si cela ne fait pas autant de bulles qu'avec le produit original, le résultat est assez bon à condition : de l'utiliser le lendemain ET d'éviter qu'il y ait trop de mousse dans le récipient ! c'est peut-être pour cela que sur juggling.ch, ils conseillaient de chauffer le tout à 85 degrés...

  • Je suis pas si exigeante (sauf en matière de santé !), alors moi et mon garçon de 2 ans et demi nous avons été très satisfaits des bulles de savon obtenues par cette recette avec les ingrédients que nous avions sous la main, soit :

    1/3 de shampooing bio, Farfalla à la rose musquée

    1 cuillère à café de maïzena

    2 morceaux de sucre fondus dans

    le reste en eau filtrée.

    Merci !

    On a même pu rechargé au 1/3.

    Inconvénient : J'ai du rincer 3x ma terrasse !!!!

    • Merci Gribouillette pour cette recette ! J'ai néanmoins quelques questions : peut-on se procurer ce shampooing farfalla en Romandie ? que veut dire "1/3 de shampooing" ? est-ce que c'est 1/3 du tube à bulles ou 1/3 du flacon de shampooing ? Je devine que c'est plutôt la première option, mais c'est juste pour être sûre.

      Pour notre part, nous sommes également très contents de notre recette (que je dois toujours un peu corriger en ajoutant un peu d'eau ou de shampooing I AM), sauf qu'il faut éviter qu'il y ait trop de mousse. Le moment idéal est quand on (re)commence à faire des bulles, car il n'y a presque pas de mousse en surface.

    • Je suis allée voir, je me suis attardée longuement sur toutes ces bonnes idées de bricolages et je me réjouis que mes petits soient assez grands pour faire tout ça avec moi. Je pense même que je vais m'amuser plus qu'eux pour certains ateliers... Merci pour ce lien !

  Laisser un commentaire